UN REGARD PLURIEL SUR LE MONDE | MARDI 5 JANVIER

Image: Saudi Royal Court/AP

Tchad : le secrétaire d’État à la Santé publique refuse de reconnaître son tort

Djiddi Ali Sougoudi, le fameux médecin, en outre vice-ministre de la Santé publique refuse catégoriquement de présenter ses excuses à la population tchadienne qu’il avait récemment traité sur Facebook de « moutons » et « cons ». Fin manipulateur, il se défend plutôt et met au défi quiconque de prouver qu’il avait effectivement dit ces mots odieux. Pourtant, les preuves sont irréfutables et son post, depuis est clandestinement supprimé… Sa sortie ce mardi à travers le média Alwidha Info est une prise de posture défensive et arrogante. Pour une personne dite mature et de surcroit un serviteur du peuple, il aurait dû céder à la pression populaire. 

Tchad | Nécrologie : le conseiller présidentiel en charge de Pétrole et Mines tire sa révérence

Orozi Fodeïbou, Conseiller du président Idriss Deby Itno, en charge de Pétrole et Mines est mort ce 5 janvier à N’Djamena, apprend-on de la présidence de la République. « Le pays perd un cadre de valeur connu pour sa compétence et son dévouement. J’adresse mes condoléances émues a sa famille et a ses proches. Paix à son âme. » Hommage rendu par le Chef de l’État sur Twitter à son ancien collaborateur défunt. 

Afrique | Covid-19 : Où sont les vaccins pour le continent ?

Les vaccins contre le Covid-19 font surface dans plusieurs pays occidentaux. En Afrique, cependant, c’est le silence des cimetières. Quand est-ce qu’un vaccin contre la pandémie sea disponible ? Personne ne le sait ! À en croire les sorties médiatiques des experts, il va peut-être falloir attendre jusqu’en 2022 afin d’espérer voir un vaccin disponible pour la majorité de pays africains sous-développés. Dit-on, toutefois, a quelque chose de malheur est bon : les cas de contaminations sur le continent sont globalement moins élevés par rapport au rest du monde. 

Moyen-Orient : rétablissement de liens diplomatiques entre le Qatar et ses détracteurs 

Les relations diplomatiques entre le Qatar et quatre pays du Golfe qui le boycottaient depuis trois ans ont été totalement rétablies. L’annonce a été faite par le ministre saoudien des Affaires étrangères ce mardi 5 janvier. « Il a été décidé aujourd’hui, grâce à la sagesse de dirigeants du Golfe et de l’Égypte, de tourner la page et de rétablir toutes les relations diplomatiques » a annoncé le Chef de la diplomatie à l’issue d’un sommet régional qui a eu lieu dans son pays.

N’DJAMENA 24 

64 thoughts on “UN REGARD PLURIEL SUR LE MONDE | MARDI 5 JANVIER

  1. Full body massage will be a useful technology in many ways. It is good for relieving stress of friends and family members, and it can also help relieve pain or pain of people around them.

  2. Taking advantage of Manchester United’s free kick situation, the crowd that appeared with an unidentified white object was caught by security guards after about 10 seconds of escape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *