Assemblée Nationale : des députés se forment en évaluation des politiques publiques.

Les députés membres du comité d’évaluation des politiques publiques sont en formation depuis ce matin au palais de la démocratie. C’est le président de l’Assemblée Nationale, Dr. Haroun Kabadi qui a donné le coup d’envoi des activités en présence du ministre de la communication porte-parole du gouvernement, l’ambassadeur Chérif Mahamat Zène.

C’est la toute première session de formation des députés membres du comité d’évaluation des politiques publiques, car leur mission est une première à l’Assemblée Nationale. Après cette formation, les membres du comité d’évaluation des politiques publiques seront à même de maîtriser les techniques, les concepts et les méthodologies relatives à leur mission devant leur permettre de mieux opérer. Le président de l’Assemblée Nationale, Dr Haroun Kabadi a attiré l’attention de ses pairs sur l’enjeu tant important de leur mission. « Il est ici important de rappeler (…) que l’évaluation des politiques publiques doit être conçue comme un instrument au service de l’amélioration, de la conception, de l’élaboration et l’exécution des dispositifs, non comme une arme contre les dirigeants qui ont conçus et exécutés les dispositifs ».

À quoi sert l’évaluation des politiques publiques ?

De prime abord, l’évaluation des politiques publiques est un outil d’aide à la décision publique. C’est un dispositif de réflexion qui évalue les contours des décisions des autorités avant leur mise en œuvre.

L’évaluation vise d’abord à fournir aux pouvoirs publics des outils pour rendre leur action plus efficace. Elle doit fournir trois types d’information :

  • comment fonctionne la politique et quels sont ses effets ?
  • ses effets sont-ils à la hauteur des objectifs ?
  • peut-on faire mieux et comment ?

Selon les conclusions de l’évaluation, les décideurs pourront être amenés à modifier une politique, à y mettre fin ou au contraire à la généraliser.

2 commentaires sur « Assemblée Nationale : des députés se forment en évaluation des politiques publiques. »

  1. I’d have to examine with you here. Which is not one thing I usually do! I take pleasure in reading a post that may make folks think.

Les commentaires sont fermés.