Au Tchad, le dialogue national inclusif annoncé pour le 15 février est reporté pour le 10 mai prochain… faut-il aussi s’attendre à une prolongation de la transition ?

Il n’y aura pas de dialogue le 15 février 2022 au Tchad. Le rendez-vous tant attendu par les forces vives du pays pour jeter les fondations d’une nouvelle république aura lieu plutôt le 10 mai 2022, a annoncé aujourd’hui le Premier ministre de la transition, Pahimi Padacké Albert.

Le Premier ministre justifie ce report par des difficultés logistiques auxquelles fait face le comité d’organisation du dialogue et un calendrier chargé qui ne peut être accomplit avant la date originelle. Il va donc falloir attendre trois mois supplémentaires.

Pour rappel, le 20 avril 2021, à l’annonce de la mort du président Idriss Deby Itno, tué au combat, un groupe de 15 militaires dirigé par son fils Mahamat Idriss Deby Itno, s’est constitué au sein d’un Conseil militaire de transition (CMT) pour prendre les rênes du pays. Dans la foulée, la junte militaire avait annoncé une transition de 18 mois… renouvelable une seule fois selon sa Charte.

Vu le report de manière quasiment unilatérale des pourparlers et les raisons avancées par le gouvernement, l’idée que la transition pourrait être prolongée elle aussi de 18 mois supplémentaires en octobre prochain pour probablement finir en avril 2024, au bout des trois ans envisagés, ne peut être exclue.

Fils du Tchad

Un commentaire sur « Au Tchad, le dialogue national inclusif annoncé pour le 15 février est reporté pour le 10 mai prochain… faut-il aussi s’attendre à une prolongation de la transition ? »

Les commentaires sont fermés.