Aux États-Unis, l’administration Biden accuse la Russie de faire recours à des mercenaires syriens pour combattre en Ukraine

Paradoxalement, l’Ukraine que soutient militairement la quasi-totalité des pays occidentaux a sans cesse, et cela depuis le début du conflit, exhorté les citoyens étrangers à rejoindre massivement les rangs de l’armée ukrainienne pour combattre la guerre qui l’oppose à la Russie. 

Aucun pays de l’Occident n’a condamné cet acte, et pire, il figure parmi ces mercenaires étrangers à la solde de Kiev des citoyens américains qui ont même été glorifiés par certains medias pour avoir favorablement répondu à l’appel du comédien converti en chef de guerre, Volodymyr Zelensky.

Pour rappel, le recrutement de mercenaires est explicitement prohibé par la Convention internationale contre le recrutement, l’utilisation, le financement et l’instruction de mercenaires des Nations Unies, adoptée en 1989. Le mercenariat est aussi formellement interdit par les Conventions de Genève.  

Le Sénégal a été le seul pays africain a recardé diplomatiquement le 3 mars dernier le gouvernement ukrainien, qui par le biais de son ambassade à Dakar, a recruté illégalement et unilatéralement une trentaine de citoyens sénégalais désespérément en quête d’emploi pour aller combattre sa guerre et servir de boucliers humains.

Comme quoi, il y a deux poids deux mesures…

Fils du Tchad