Crise diplomatique entre N’Djamena et Berlin : l’Union européenne suspend une aide de 10 millions d’euros promis à l’armée tchadienne

“Alors que l’Union européenne avait programmé un fonds d’appui militaire de 10 millions d’euros pour les Forces armées tchadiennes, celui-ci a été suspendu en raison de tensions entre N’Djamena et Berlin” rapporte le média Africa Intelligence.

C’était en mi-avril, selon Africa Intelligence, que le Comité politique et de sécurité (COPS), de l’Union européenne (UE) avait décidé de suspendre le plan d’aide militaire de Bruxelles en faveur du Tchad.

L’enveloppe en question devrait provenir des caisses de la Facilité européenne de paix (FEP) afin de permettre l’achat d’équipements militaires pour l’armée tchadienne. 

Pour rappel, le 8 avril dernier, les autorités tchadiennes de transition avaient par le bias d’un communiqué du ministère de la Communication, signifié à l’ambassadeur d’Allemagne auprès de la république du Tchad, M. Jean-Christian Gordon Kricke, de quitter dans un délai de 48 heures le sol tchadien, évoquant une “attitude discourtoise et le non-respect des usages diplomatiques par l’ambassadeur d’Allemagne, tels que prescrits par la Convention de Vienne.” Chose faite.

À son tour, l’Allemagne avait convoqué 3 jours plus tard l’ambassadrice du Tchad à Berlin, Mme Mariam Ali Moussa, pour lui notifier son expulsion, aussi dans un délai de 48 heures.

La décision de l’UE de suspendre son aide aux autorités tchadiennes de transition tire donc sa source de la crise diplomatique qui oppose l’Allemagne au régime Mahamat Idriss Deby Itno.

Membre influent de l’Union européenne, l’Allemagne est l’un des premiers pays européens à établir des relations diplomatiques avec le Tchad en 1960 au sortir de la colonisation.