Culture : le groupe D6BEL retenu pour la phase finale des Prix Découvertes RFI | 2020

Sur les 12.356 dossiers reçus, le groupe tchadien D6BEL se trouve en lice parmi les 10 finalistes retenus qui participeront à la phase finale du concours Prix Découvertes RFI, édition 2020.


C’est une bonne nouvelle pour le groupe D6BEL et une fierté pour les mélomanes tchadiens. Chaque année, la Radio France Internationale organise ce concours pour dénicher les talents africains dans le domaine de la musique et propulser ceux-ci à des carrières internationales.

Les résultats seront publiés le 10 décembre prochain pour déclarer le vainqueur. Pour ce faire, les votes se font en ligne via le lien : https://musique.rfi.fr/prix-decouvertes/vote.

Pour mémoire, Les Prix découvertes RFI ont été créés en 1981 de façon à mettre en avant, chaque année, les nouveaux talents musicaux du continent africain. Ce prix a déjà récompensé des artistes aussi divers que Tiken Jah Fakoly, Mav Cacharel, Rokia Traoré, Didier Awadi, Amadou et Mariam, Canjo Amissi ou Maurice Kirya.

Son jury, composé de professionnels, est chaque année présidé par une personnalité comme Jacob Desvarieux, Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Passi, Kery James, Richard Bona, A’salfo ou Fally Ipupa. RFI et ses partenaires s’engagent auprès du lauréat et lui offrent un soutien professionnel, une promotion sur leurs antennes et leurs sites webs. En outre, le lauréat bénéficie de 10 000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris.

Au Tchad, l’international Maître Gazonga a été primé en 1985, Mounira Mitchala en 2007.