Culture : Le mois du livre 4e édition s’ouvre au Tchad.

Il s’est ouvert ce lundi 02 novembre à la bibliothèque nationale le mois du livre et de la lecture au Tchad. Étant sous le patronage du ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat Patalet Géo, c’est ce dernier qui a procédé au lancement officiel des activités. Cette 4e édition est placée sous le thème : « La lecture, clé du développement ».

Lors de la cérémonie marquant le début du mois du livre et de la lecture, le ministre de la culture Patalet Géo a mis en exergue l’importance du livre et de la lecture dans ses propos. « Un peuple qui ne lit pas est un peuple qui s’abrutit et s’enfonce dans l’abîme. Or, c’est malheureusement le cas du peuple tchadien aujourd’hui » a t’il déploré. Pour lui, il est d’une importance capitale pour chaque tchadien de s’adonner à la lecture. C’est pourquoi, il a annoncé l’implantation des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) et des bibliothèques dans plusieurs localités du pays mais aussi la création des complexes culturels de haut standing à travers les 23 provinces du Tchad.

Pour cette 4e édition, c’est toute une palette d’activités taillée sur mesure prévue pour égayer les amoureux et les professionnels des lettres. Séance de lecture, projection de film, journée portes ouvertes, conférences&débats etc. seront au menu des activités.

Il convient de souligner que pour cette année 2020, le Grand Prix Littéraire du Tchad est décerné à Dr. Ali Abdel-Rahmane HAGGAR, le Prix Jeune Talent à Renaud DINGUEMNAIAL, et le Prix de la Plume Féminine à Clarisse REMADJE NOMAYE.