La Finlande devient le 31e membre de l’OTAN ce mardi à l’occasion du 74e anniversaire de la création de l’alliance politico-militaire 

La Finlande est officiellement devenue ce mardi 4 avril le 31e membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).

Dorénavant, le drapeau finlandais flottera en milieu de ceux des autres pays membres, a déclaré le secrétaire général de l’alliance, Jens Stoltenberg, qui se félicite de la procédure expéditive accordée à la candidature finlandaise.

Le désir de la Finlande à rejoindre l’alliance politico-militaire de défense commune ne date pas d’aujourd’hui, mais au réveil de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, pays voisin de la Finlande avec lequel elle partage une frontière de 1 340 kilomètres, sa candidature s’est vue accorder un traitement privilégié. 

Droit dans ses bottes, la Russie, a pour sa part aussitôt mis en garde son adversaire historique occidental. « Nous renforcerons nos capacités militaires à l’Ouest et au Nord-Ouest », soit aux frontières avec l’Europe orientale et la Finlande, a indiqué le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko, considérant cet élargissement géographique de l’OTAN comme une menace existentielle. 

« En cas de déploiement de forces et de moyens d’autres membres de l’OTAN sur le territoire finlandais, nous prendrons des mesures supplémentaires pour assurer de manière fiable la sécurité militaire de la Russie », a-t-il ajouté.

L’OTAN, une alliance politico-militaire entre pays d’Europe et d’Amérique du Nord a été fondée le 4 avril 1949. Son siège est à Bruxelles en Belgique. Elle a pour mission de consolider les défenses et moyens sécuritaires des pays membres afin de faire face en bloc aux menaces extérieures. Cependant, il lui est souvent reproché d’être implicitement une organisation hostile aux intérêts militaires des autres pays non-membres tels que la Russie et la Chine.