La pénurie de gaz butane continue de paralyser le régime alimentaire des ménages tchadiens, le gouvernement évite d’aborder la question

Au Tchad, la pénurie de gaz domestique continue de paralyser la quasi-totalité des ménages tchadiens. Née depuis plus de deux mois, ce n’est pas pourtant la première fois que les Tchadiens sont confrontés à une difficulté liée à l’énergie. Cependant, depuis le début de ladite crise, aucune discussion relative a figuré dans l’ordre du jour du conseil hebdomadaire des ministres, sous la présidence du Chef de l’État Idriss Deby Itno.

Perplexes, les ménages tchadiens s’interrogent sur la responsabilité des hautes autorités face à une crise aussi déplorable et à caractère national qui décapite des milliers de personnes de nécessités élémentaires.

Certains observateurs en colère évoquent l’hypothèse selon laquelle certaines autorités et opérateurs économiques avaient créé de toutes pièces la pénurie de gaz butane afin d’affamer les populations, tout en profitant du prix exorbitant dû à la rareté de cette source d’énergie aujourd’hui indispensable. Dans un pays normal où les hautes autorités se soucient des difficultés du peuple, disent-ils, une crise de telle envergure devrait susciter la réaction du gouvernement, voire du couple présidentiel. En lieu et place d’une réaction, ne serait-ce que compatissante, c’est plutôt l’indifférence totale qui anime le Palais rose.

Pays exportateur de pétrole depuis 2003, le Tchad s’est doté d’une raffinerie qui fournit le gaz domestique, mais ladite usine en révision jusqu’au 4 avril prochain n’est plus en mesure de ravitailler les ménages tchadiens, selon un communiqué de la raffinerie de Djermaya située à quelques kilomètres au Nord de la capitale N’Djamena. Le charbon et bois de chauffe étant formellement interdits, les populations sont obligées de faire recours aux excréments de bœufs pour la cuisson. Par ailleurs, le taux d’accès à l’électricité est à peine de 3 personnes sur 10 dans ce pays qui se voit émergent d’ici l’horizon 2025. Difficile pour les ménages de gérer la pénurie lorsque tout semble être verrouillé.

NDJAMENA 24