L’Afrique du Sud prône la création d’une monnaie africaine unique

C’était à la veille du sommet extraordinaire de l’Union africaine qui s’est tenu au Rwanda mars dernier, que le Chef de l’État sud-africain avait exhorté ses homologues du continent vers un désengagement vis-à-vis des monnaies issues de l’ère coloniale.

Pour le président sud-africain, Cyril Ramaphosa « nous devons nous débarrasser de cet esprit colonial exigeant que nous dépendions des monnaies des autres. Peut-être que l’heure est venue pour nous de créer une monnaie unique africaine. Notre attention ne doit pas se porter sur nos pays respectifs, mais sur le continent dans son ensemble, afin que s’ouvrent de grandes opportunités » avait-il évoqué le 20 mars dernier.

Décidés de booster le commerce transfrontalier en Afrique, les Chefs d’État du continent avaient souhaité établir une zone libre-échange, qui devrait momentanément entrer en vigueur et accroître le niveau de vie de par le continent.

L’Afrique cependant reste dépendante du commerce internationale avec des partenaires hors du continent, notamment l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie.

NDJAMENA 24

Un commentaire sur « L’Afrique du Sud prône la création d’une monnaie africaine unique »

Les commentaires sont fermés.