L’Afrique du Sud réclame au roi Charles III la restitution de différents diamants pillés par l’Empire britannique

Alors que le couronnement du roi Charles III vient de se dérouler ce 6 mai, une pétition en ligne, signée par plus de 8 000 personnes, réclame au nouveau monarque la restitution de différents diamants considérés comme pillés par l’Empire britannique en Afrique du Sud, dont le Cullinan I qui pèse 530 carats et a été taillé à partir du diamant Cullinan de 3 106 carats, le plus gros diamant jamais extrait et pesant 621 grammes à l’état brut.

Trouvé en Afrique du Sud en 1905, le Cullinan a été acheté à 750 000 dollars par le gouvernement du Transvaal (une ancienne république boer du 19e siècle située au nord-est de l’Afrique du Sud et une des quatre provinces sud-africaines entre 1910 et 1994) pour ensuite être offert, en 1907, au roi Édouard VII du Royaume-Uni pour son 66e anniversaire et pour le remercier d’avoir accordé l’indépendance au Transvaal.

Le roi Édouard VII envoie à son tour la pierre précieuse à Amsterdam pour être taillée en deux pierres principales, notamment le Cullinan I et le Cullinan II, sept pierres précieuses, et 96 brillants.

« Toutes les richesses minérales de l’Afrique du Sud appartiennent au peuple sud-africain, pas à un palais britannique. Des gens sont morts, du sang a été versé pour que ces diamants trouvent le chemin de la Grande-Bretagne » affirme d’emblée le député sud-africain Vuyolwethu Zungula.

Déjà en 1995, l’Afrique du Sud avait demandé le retour du Cullinan I, lors de la visite de la reine Elizabeth II dans le pays. Depuis, les demandes pour récupérer ce diamant se sont multipliés, mais sans issue favorable jusqu’à présent.

Du nom du propriétaire de la mine où il a été découvert, le Cullinan I, surnommé “Star of Africa”, est le plus gros diamant au monde avec une valeur matérielle estimée entre 400 millions et 2 milliards de dollars. Samedi dernier, il a été aperçu sur le sceptre que tenait le roi Charles III.

Le Cullinan II ou “Second Star of Africa” pesant 317 carats est par ailleurs serti sur la face avant de la Couronne impériale d’apparat que portait le nouveau monarque, à l’exemple de ses prédécesseurs, dont la valeur commerciale serait de 39 à 57 millions de dollars.