Le Tchad va mal et nous le savons tous

Tant qu’il n’y a pas de justice impartiale, de respect pour la vie humaine sacrée et les droits fondamentaux de l’être humain, il ne peut jamais avoir de vivre ensemble véritable.

Tant que certains citoyens, par favoritisme sont armés, terrorisent et tuent en toute quiétude leurs propres concitoyens sans défense (au vu et au su des autorités gouvernementales), sans se soucier de conséquences judiciaires, il n’y aura pas de paix véritable au Tchad.

Tant que la culture de violence, rébellion, népotisme, culte de personnalité, égocentrisme, barbaries moyenâgeux n’est pas éradiquée du sommet de l’administration publique jusqu’au bas citoyen lambda, il ne peut jamais avoir de Tchad paisible, émergent, véritablement mature et respecté dans le concert des nations progressistes.

Le Tchad sera toujours parmi les derniers pays au monde et défaillant, tant que la méritocratie, la promotion des compétences et la récompense en fonction de la performance ne sont pas la nouvelle norme.

Le Tchad ne sera jamais un éternel héros de l’histoire par le simple fait de s’ingérer dans des conflits sous régionaux au détriment de la sécurité de ses propres citoyens et une paix intérieur fragile dite chèrement acquise.

Une paix illusoire qui se maintient d’ailleurs par la normalisation institutionnelle de la terreur.

Le Tchad va mal et nous le savons tous.

38 thoughts on “Le Tchad va mal et nous le savons tous

  1. Thank you so much for the post you do. I like your post and all you share with us is up to date and quite informative, i would like to bookmark the page so i can come here again to read you, as you have done a wonderful job. บาคาร่าวอเลท

  2. Ping : canada pharmacy

Comments are closed.