L’eau, une ressource vitale qui se fait rare au Tchad

Hier, vendredi 22 mars a été marqué par la traditionnelle Journée mondiale de l’eau qui a lieu annuellement. Le Tchad, à l’instar des autres pays, a célébré ladite journée, malgré les nombreux défis auxquels font face les populations tchadiennes pour se procurer la précieuse substance dite source de vie.

Pour le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche, Siddick Abdelkerim Haggar, ladite journée donne l’occasion de « sensibiliser sur l’importance de l’eau et la nécessité de la protéger. »

Cependant, pour bon nombre de Tchadiens, l’eau est une nécessité de base qui se fait très rare. 
Dans la plupart des zones rurales et isolées, avoir accès à de l’eau potable est un luxe inaccessible aux citoyens lambdas. Dans d’autres localités du pays, il faut parcourir des longues distances afin de satisfaire sa soif et obtenir ce liquide incontournable pour la cuisson, l’agriculture et l’élevage. Beaucoup sont ceux qui essayent de surmonter ce défi en se procurant des forages.

Cette carence touche aussi les résidents des villes, voire la capitale N’Djamena, où fournit par une société publique est l’objet de coupures récurrentes, à l’instar de l’électricité.

« L’État n’est certes pas responsable de tous les besoins des citoyens, mais lorsque la majorité des Tchadiens n’a pas accès, ou devrait parcourir des longues distance afin de mettre la main sur une source aussi indispensable, l’ État devrait normalement développer des stratégies durables pour relever le défi. » rappelle au Gouvernement citoyen.

N’DJAMENA 24

Un commentaire sur « L’eau, une ressource vitale qui se fait rare au Tchad »

Les commentaires sont fermés.