Pénurie de produits pétroliers : les travaux de maintenance de la raffinerie de Djarmaya raccourcis pour le 18 mai 

“Initialement prévue pour le 23 mai 2023, la fin des travaux de maintenance de la raffinerie de Djarmaya est ramenée au 18 mai 2023 sur insistance du Premier ministre Saleh Kebzabo” a annoncé la primature de la République du Tchad.

“Dès sa mise en marche, la raffinerie convoiera toute sa production directement dans les stations-services, avant de reprendre avec le stockage habituel” a insisté le chef du gouvernement de transition à sa descente d’évaluation des travaux en cours ce samedi 6 mai.

Une pénurie plurielle

Depuis plus de deux semaines, le Tchad est frappé de plein fouet par une pénurie de produits pétroliers. Les stations-services n’ont plus de carburant à offrir à la clientèle, tandis que le gaz butane sur lequel sont dépendants la quasi-totalité des ménages tchadiens se fait aussi rare sur le marché.

L’électricité est non plus épargnée, car produite à base du carburant, elle se fait aussi rare dans les quelques ménages qui avaient le privilège d’être desservis dans un pays pratiquement cloué dans une obscurité notoire. Moins de 10 % de la population tchadienne à accès à l’électricité.

“Cette descente a permis aux ingénieurs de mieux appréhender l’urgence de la situation, et mettre les bouchées doubles pour abréger le plus vite possible, la souffrance de la population tchadienne” a conclu la primature.