Tchad : chronologie d’une pénurie sous-estimée par le gouvernement

Dès le début du mois de mars, certains lanceurs d’alerte avaient prédit la crise des hydrocarbures qui étouffe aujourd’hui les menages et consommateurs tchadiens.

Les diverses causes d’une crise potentielle avancées étaient diversement subjectives, et certaines passionnelles. Cependant, le temps a toutefois fini par donner raison aux personnes et plateformes qui ont pris la peine d’alerter les autorités et le public.

Ce que le gouvernement de transition minimisait, rejetait catégoriquement, et qualifiait furieusement « d’informations mensongères et non vérifiées » est aujourd’hui une réalité sur toute l’étendue du territoire tchadien.

Communiqué du ministère des Hydrocarbures et de l’Énergie

Hier encore, ce même ministère qui a traité les lanceurs d’alerte de menteurs et « d’individus malintentionnés qui cherchent par tous les moyens à semer la panique dans les esprits des paisibles citoyens », s’est sordidement invité sur le plateau de la télévision nationale pour annoncer un retour à la normale d’ici 4 jours.

À notre cher compatriote, Monsieur le ministre des Hydrocarbures et de l’Énergie, nous disons ceci : le mensonge étatique ne résout pas les problèmes de la population. Si depuis 20 ans, le Tchad pays producteur et exportateur de pétrole demeure précaire et sombre toujours dans l’obscurité, et cela malgré ses multiples passages à la tête de ce ministère, accumulant à son actif plus d’une dizaine d’années de service, ce n’est pas en 4 jours de bricolage communicationnel que son ministère coupé des réalités de la population pourra résoudre une pénurie structurelle et politique de longue date.

Nous lui souhaitons toutefois bon courage et bonne chance !

La Rédaction de www.ndjamena24.com

Osons inventer l’avenir !