Tchad : se servir du digital pour promouvoir la paix, un défi pour Equal Acces International/Tchad.

Ce jeudi 26 novembre 2020, six jeunes venus d’horizons différents, ayant bénéficié d’une bourse dénommée tech camp ont été primés par l’ONG Equal Acces International/Tchad. Ces jeunes ont suivi une formation en technique de plaidoyer, de sensibilisation et de montage vidéo sur smartphone, pour prôner la paix sur les réseaux sociaux et promouvoir la cohabitation pacifique.

C’est une initiative de L’ONG Equal Acces International-Tchad, en partenariat avec l’USAID et la Coopération Suisse. En formant ces jeunes en technique de plaidoyer, de sensibilisation et de montage vidéo sur smartphone, l’ONG Equal Acces International/Tchad pourra ainsi faire des grandes avancées dans le cadre de son projet « voix de paix ». Les désormais six (6) jeunes influenceurs sont munis chacun d’un smartphone haut de gamme de marque Camon 15, et recevront chaque mois 14 gigabits pendant six (6) mois. Ils auront pour mission de créer une page Facebook officielle pour des exercices de plaidoyer et de sensibilisation sur la cohabitation pacifique, tout en prenant en compte les réalités de leurs localités. En effet, deux jeunes viennent de la province du Lac, deux autres de N’Djamena, une de Moundou et un autre de Sarh.

Pour le président, représentant pays de l’ONG Equal Acces Clément Sianka, « les organisations de l’extrémisme violent eux aussi utilisent les réseaux sociaux pour diffuser leurs propres messages. Notre but à nous, c’est d’arriver à inonder les réseaux sociaux avec des messages positifs ». Une initiative appréciée et félicitée par la représentante du ministère de la jeunesse et des sports, Ariane Doubagne et les partenaires de Equal Acces présents à la cérémonie.