Tchad : trois opposants et un observateur se retirent du processus électoral

Saleh Kebzabo (UNDR), Ngarlejy Yorongar (FAR) et Bongoro Théophile (Alliance Victoire), ne prendront pas part à la présidentielle du 11 avril prochain.

Ce retrait de la course présidentielle, disent-ils, est la suite logique des nombreuses violences et intimidations contre l’opposition.

L’organisation non-gouvernementale, Action Humanitaire Africaine (AHA), accréditée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), pour l’observation des élections, s’est aussi retirée du processus.

“La période pré-électorale est ensanglantée, illustrée par l’exclusion et le retrait de certaines figures importantes de la vie politique tchadienne, menacée par d’irréversibles manifestations annoncées” a déclaré l’ONG dans un communiqué officiel.

Attaques sur le domicile d’un opposant

Le 28 février dernier, le domicile de l’opposant et candidat à la présidentielle, Yaya Dillo (PSF), a fait l’objet d’une invasion par la garde présidentielle, suscitant des vagues d’indignations et par la suite une censure des trois jours des réseaux sociaux par le gouvernement tchadien dans une tentative d’étouffer des contestations sur Internet.

Hier, le candidat Yaya Dillo a été purement et simplement exclu de la course présidentielle par la Cour suprême. Au total, ce sont 7 dossiers rejetés, y compris celui du leader des Transformateurs, Succès Masra. Selon la Cour suprême, son parti est non reconnu, donc illégal. Le candidat ne remplit non plus un autre critère selon lequel il faut au minimal avoir 40 ans.

Par ailleurs, la candidature du président sortant, Idriss Deby Itno, a été retenu.

N’DJAMENA 24

324 thoughts on “Tchad : trois opposants et un observateur se retirent du processus électoral

  1. berber rug says:This is a good tip especially to those new to the blogosphere. Brief but very accurate information… Appreciate your sharing this one. A must read post!Reply 05/08/2020 at 9:40 pm

  2. Hi there! I’m at work browsing your blog from my new iphone 3gs!

    Just wanted to say I love reading through your blog and look
    forward to all your posts! Carry on the fantastic work!

Comments are closed.