UN REGARD PLURIEL SUR LE MONDE [MARDI 28 MAI]

??Tchad : la lutte contre le terrorisme réclame davantage de vies militaires et civiles

Le 25 mai, quatre personnes dont, un cameraman de la télévision nationale en mission et trois militaires sont morts de suite d’une explosion de mine dans la province du Lac. Ils étaient en mission avec une délégation du Chef d’état-major pour constater l’après-attaque sur un camp militaire tchadien par des éléments de la secte Boko Haram. La secte terroriste attaque les bases militaires la nuit tombée et se replie dans ses grottes aussitôt le forfait commis. Engagé activement depuis 2015 dans la bataille contre Boko Haram au Nigeria, Niger et Cameroun, le Tchad enregistre des centaines de morts sur le terrain, mais aussi dans l’Est du pays, notamment dans la localité fragilisée du Lac, frontalière avec le Nigeria. 

??Des présumés tortionnaires ayant causé la mort d’un détenu ont été mis à la disposition de la justice

Deux détenus ont été torturés dans un commissariat, où l’un des deux trouve la mort par la suite. Ils auraient été torturés sur un ordre du commissaire adjoint au commissariat de la sécurité publique, numéro 7 (CSP7) dans le 7e arrondissement de la capitale N’Djamena. C’est ainsi qu’hier, le 1er Substitut du Procureur de la République avait annoncé lors d’un point de presse la mise aux arrêts de deux officiers, un agent de l’Agence nationale de sécurité (ANS) et le commissaire adjoint, tous auraient participé à la torture des détenus. C’est le deuxième cas de torture et mort occasionnée par la brutalité policière en moins de quatre semaines. Un jeune de 25 ans avait été torturé dans un autre commissariat de la capitale avant de rendre l’âme quelques heures plus tard dans un hôpital.

??Burkina Faso : les attaques terroristes fragilisent la sécurité du pays

Au Burkina Faso, le terrorisme a refait surface dimanche dernier, emportant ainsi quatre vies lors d’une messe dans une église catholique. Secoué par l’insécurité, le Burkina Faso, jadis stable et épargné, est aujourd’hui confronté au terrorisme. Au début du mois, une autre attaque avait eu lieu dans une église, causant la mort de dix fidèles religieux. Pour le gouvernement burkinabé, les assaillants seraient des islamistes terroristes retranchés dans le Mali voisin. Depuis 2016, le Burkina Faso a connu plus de 200 attentats terroristes. Selon le centre de réflexion International Crisis Group, l’apparition du terrorisme au Burkina Faso a été privilégiée par la chute du régime Compaoré en 2014. L’ex président aurait conclu des accords avec certains groupes jihadistes afin de les empêcher de s’en prendre à son pays, mais la chute de son régime aurait laissé un vide.

??Manifestations populaires contre les bases militaires étrangères sur le sol nigérien 

Les bases militaires étrangères ne soutiennent pas assez les efforts du Niger dans la lutte contre le terrorisme, selon les manifestants, qui réclament du coup le départ des bases militaires, notamment françaises, allemandes et américaines. Samedi, des étudiants et élèves sont descendus dans les rues de Niamey pour faire entendre cette réclamation aux autorités du pays, mais surtout les pays occidentaux concernés, tout en apportant leur soutien aux forces de défense et de sécurités du Niger (FDS). Tenant des pancartes sur lesquelles étaient inscrites “hommage aux forces de défense et de sécurité”, “vive le Niger”, “à bas les bases militaires étrangères” ou encore “à bas les jihadistes et Boko Haram”, les manifestants insistent que les attaques terroristes pouvaient être évitées s’il y avait une franche assistance des armées étrangères stationnées dans le pays.

NDJAMENA 24

5 commentaires sur « UN REGARD PLURIEL SUR LE MONDE [MARDI 28 MAI] »

  1. Great – I should certainly pronounce, impressed with your website. I had no trouble navigating through all the tabs as well as related information ended up being truly simple to do to access. I recently found what I hoped for before you know it in the least. Reasonably unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or something, web site theme . a tones way for your client to communicate. Excellent task.

Les commentaires sont fermés.