Politique : retour sur les propos badass de Zène Bada sur le contre-forum dit « Forum Citoyen ».

Lors d’un discours tenu samedi 28 novembre 2020 à Massaguet, le « senior confirmé » du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), Zène Bada a vivement critiqué l’initiative de l’opposition et de la société civile, de tenir un contre-forum dit « Forum Citoyen ». L’homme a tenu des propos qui, pour le moins qu’on puisse dire, sont loin d’être politiquement corrects.

« Quand le gouvernement du Tchad, a initié sous la houlette du Maréchal du Tchad le premier forum Inclusif de 2018, l’opposition était là. Y en a qui n’ont pas participé au forum. Quant la 4ème République est née, le Chef de l’opposition d’antan (Saleh Kebzabo), qui aujourd’hui ne l’est pas, a fait une conférence de presse pour dire qu’il reconnaît la 4ème République, qu’il reconnaît les résolutions du forum. Qu’est-ce qui se passe aujourd’hui ? Que arrivé au 2ème forum, quelques individus veulent faire leur forum (x2) ! Quel genre de forum ? Le silence du Maréchal et le silence du MPS ne doivent pas se traduire par un signe de faiblesse. Mais c’est plutôt par une sagesse. C’est parce que nous sommes sages que nous ne faisons pas du bruit. C’est parce que nous sommes sages, que le peuple tchadien a confié au Maréchal la direction de ce pays depuis 30 ans. C’est parce que nous sommes sages, que le MPS a permis l’éclosion de la démocratie. C’est parce que nous sommes sages, qu’il y a des individus aujourd’hui qui ne méritent pas le titre de chef de parti peuvent parler au nom de la démocratie. Tout cela, ne doit pas traduire une certaine faiblesse ni du MPS, ni de ses alliés. La démocratie doit vivre. Ce sont les instructions du Maréchal. La démocratie doit être notre mot d’ordre. Mais quant les gens cherchent l’alternance du pouvoir, ils ont le droit de chercher. Mais maintenant au Tchad, on cherche le pouvoir par les urnes. C’est par la volonté du peuple. Et c’est dans ces conditions que, ceux qui pensent qu’ils sont dans l’opposition, et qu’ils doivent chercher le pouvoir, ils ont raison de chercher le pouvoir. Mais nous aussi, puisque nous sommes au pouvoir, nous devrons maintenir le pouvoir aussi longtemps que possible par la voix des urnes. Nous ne lâcherons pas par des gesticulations ! Nous ne lâcherons pas par des effets de rue ! Nous ne lâcherons parce que j’estime, et le MPS estime que tout ce qui se fait comme gesticulations, c’est en accord avec l’extérieur. Comprenez par l’extérieur une certaine opposition et d’ailleurs. Et d’ailleurs je vais vous préciser mes chers camarades pour l’ensemble de l’opinion, que le gouvernement prenne ses responsabilités. Du haut de cette tribune je le dis.

Nous sommes dans une démocratie, la démocratie est édictée par la Constitution. La Constitution dit majorité et opposition. Qu’est-ce que ça veut dire opposition démocratique ? Pourquoi ajoute t-on le mot « démocratique » ? Et pourquoi à la majorité on ajoute pas le mot démocratique ? C’est à dessein que le gouvernement prenne ses responsabilités. Une opposition est une opposition. Quant les gens appellent une opposition démocratique, c’est en allusion à une opposition armée. Cette opposition armée est banie par la Constitution. Toute personne qui prend une arme pour combattre le Tchad devient un hors-la-loi. C’est la loi qui le dit. Et puisque la loi le dit, tout ce qui se fait est une opposition, et que ces gens qui réclament ce qu’on appelle leur forum, c’est aussi pour la participation de l’opposition armée. L’opposition armée doit être traitée comme tel. Il y a un gouvernement dans ce pays (…), qui s’occupe du bien être des tchadiens, qui s’occupe de conduire les institutions du pays. N’importe qui ne peut pas se lever un matin et dire qu’il détient un pouvoir de Dieu pour pouvoir dire que lui, c’est le peuple qui l’entend et qu’il veut faire l’alternance. L’alternance se fera par les urnes. Et c’est pour cette raison que mes chers camarades, préparez-vous ! La première opération est déjà passée, la révision de la liste électorale à laquelle vous avez participé. Le chronogramme court. Le chronogramme a été rendu public par la CENI. La CENI est paritaire. 15 personnes de l’opposition, 15 personnes de la majorité. Tous ceux qui crient aujourd’hui aux scandales sont représentés à la CENI. Nous allons aller aux élections en avril prochain. La campagne électorale commence en mars. Dès à présent, tous les militants et les militantes du MPS doivent être en ordre de bataille. Puisque les gens savent que par les urnes ils ne peuvent pas nous gagner, ils veulent faire de la diversion en disant qu’ils veulent faire une certaine forme de forum, pour sortir dans la rue, pour faire des manifestations. Nous sommes là ! Est-ce que vous êtes là ? Est-ce que les militants du MPS sont derrières le Maréchal ? Camarade Maréchal du Tchad, président fondateur du MPS, le MPS et ses militants sauront prendre leurs responsabilités. Nous demandons simplement, que le gouvernement prenne ses responsabilités. Il n’y a pas de raison, que des individus comme nous, des citoyens simples, se tardent d’être des chefs en ayant dans leur concession planté un mât avec un drapeau tricolore ».

Propos recueillis par Tchadinfos.