Tchad : Deux centrales solaires photovoltaïques de 100 mégawatts seront construites à Gaoui.

Le président de la République a posé ce matin 21 novembre la première pierre de construction de deux centrales solaires photovoltaïques de 100 mégawatts à Gaoui. Un projet qui va régler de façon considérable le problème d’électricité au Tchad.

La cérémonie de pose pierre a vu la présence du président de l’Assemblée Nationale Haroun Kabadi et quelques membres du gouvernement. Le président de la République Idriss Deby Itno declare être « très heureux d’avoir posé (…) la première pierre de deux centrales solaires photovoltaïques de 100 mégawatts à Gaoui. La réalisation de ce projet va grandement contribuer à relever le défi énergétique » a t-il dit.

La mise en œuvre du projet sera réalisée par l’entreprise Solar Energy sur fonds propres. Durée totale des travaux, 12 mois. La ministre de l’énergie Ramadou Mahamat Outoin, a rassuré que le calvaire des tchadiens en matière d’électricité prendra fin au terme des travaux.

400 à 500 emplois directs et indirects seront créés à l’effet de ce projet. Le prix de l’électricité (Kw/h) connaîtra également une légère baisse (55F au lieu de 65F actuellement).