Tchad : le Chef de l’État lance officiellement la phase II du projet SWEDD à Pala

Toujours dans le cadre de sa tournée dans la zone méridionale du Tchad, le Maréchal Idriss Deby Itno a procédé ce matin au lancement officiel de la phase II du projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD). « Le projet SWEDD a une importance de premier plan. Nous devons relever les défis en lien avec la scolarisation des filles et la santé de la reproduction. Nous devons combattre sans relâche le mariage d’enfants, les grossesses précoces et les violences basées sur le genre » a écrit le président de la République à ce propos.

Bon à savoir, le projet SWEDD regroupe plusieurs pays à savoir Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Mauritanie et Tchad. Tout récemment, la Guinée et le Cameroun ont fait leur adhésion. Le projet a pour objectifs spécifiques :

  • Améliorer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes et leur permettre d’accéder plus facilement aux services de santé reproductive, infantile et maternelle de qualité dans les zones cibles ;
  • Accroitre la production et le partage des connaissances;
  • Accroitre les capacités et de la coordination régionales.

La phase II du projet SWEDD consistera à intensifier les actions en cours dans les pays membres. Il est entièrement financé par la Banque Mondiale à hauteur de 45 Millions de Dollars USD.